En 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le trafic aérien mondial a chuté de 60%. Mais toutes les filières du secteur de l'aviation n’ont pas subi les mêmes dommages collatéraux. C’est le cas notamment de l’aviation d’affaires, qui a connu en 2020 une croissance exceptionnelle.
Le secteur de l’aéronautique mondial ébranlé par la crise sanitaire
L’année 2020 aura définitivement bouleversé la croissance du marché de l’aviation, pourtant prometteuse avant la crise sanitaire.
Suite aux confinements mondiaux et aux mesures sanitaires prises par les gouvernements, le secteur de l’aviation a été contraint de s’adapter. Un ensemble de facteurs a mené progressivement à la mise à l’arrêt des avions: d’abord la baisse du nombre de vols réguliers à partir de février, puis la fermeture des frontières en mars.
L’aviation commerciale, qui a connu une chute de plus de 50% de ses passagers en 2020, a subi les conséquences dramatiques de la crise de l’aéronautique. Confrontées à une très grande perte de chiffre d’affaires, de nombreuses compagnies d’aviation commerciale se sont vues dans l’obligation de réduire leur flotte et leur personnel.
Même si les compagnies d’aviation commerciale reprennent peu à peu, le besoin de distanciation sociale et les nouvelles mesures gouvernementales à appliquer à bord et dans les aéroports freinent la croissance de ce secteur. Des mesures qui risquent de réduire drastiquement le flux de passagers. A l’heure actuelle, on estime que les grosses plateformes ne pourront traiter qu’environ 25% de leur trafic habituel.
La croissance du marché de l’aviation d’affaires: chiffres clés
Alors que l’aviation commerciale subit lourdement la récession due à la crise sanitaire, l’aviation privée connaît un rebondissement spectaculaire. La raison de ce succès? L’expansion de l’aviation d’affaires.
Voici quelques chiffres clés sur la croissance du secteur de l’aviation d’affaires:
- le marché de l’aviation d’affaires représente plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année en France, soit 13% du chiffre d’affaires global du secteur aéronautique français (chiffres pré-Covid)
- on dénombre 4 600 jets privés en circulation dans le monde
- les voyages d’affaires représentaient 17% du trafic aérien en juillet, contre 6 à 7% en moyenne les années passées
- les compagnies aériennes ont enregistré une hausse de 15% à 20% des demandes d’aviation d’affaires par rapport à 2019
- en Europe, la France arrive en première place sur le podium du plus grand nombre de mouvements d’avions privés (150’000 mouvements comptabilisés en 2019), juste devant l’Allemagne et le Royaume-Uni
- l’aéroport de Paris-Le Bourget est le plus fréquenté d’Europe concernant les vols d’affaires, avec 180’000 passagers par an et plus de 53 ‘000 mouvements en 2019
Les compagnies d’aviation d’affaires et la location de jet privé ont donc un bel avenir devant elles.
Aviation d’affaires: les raisons de cette croissance exponentielle
L’aviation d’affaires connaît un succès grandissant auprès des entreprises. On dénote six raisons principales à la location de jet d’affaires:
- un gain de temps considérable, car louer un jet d’aviation permet d’approcher au plus près de sa destination et d’éviter l’attente d’un enregistrement en aéroport
- une offre de destinations largement supérieure à l’aviation commerciale
- l’occasion de vivre une expérience de vol bien plus confortable et personnalisée que d’ordinaire
- pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et gagner en productivité
- voyager en toute confidentialité, loin du tumulte des aéroports très fréquentés
- bénéficier d’une bien meilleure sécurité lors du vol et à terre
Par ailleurs, la crise de la Covid-19 et ses conséquences encouragent les passagers à revoir leur manière de voyager. Dans le cadre d’un voyage d’affaires, l’aviation privée est privilégiée en raison de sa fiabilité sanitaire. En voici les principales raisons:
- diminution du nombre de points de contacts possibles durant le voyage
- distanciation sociale plus aisée
- pas d’enregistrement en terminal donc pas de perte de temps inutile
- réduction du nombre de passagers
- possibilité d’adapter ses heures de départ et d’arrivée
- grand choix de destinations alors que certaines liaisons ne sont plus possibles dans l’aviation commerciale
Flexibilité, sécurité, adaptabilité… Ce sont toutes ces raisons qui font que le public de voyageurs d’affaires privilégie aujourd’hui l’aviation privée pour ses déplacements professionnels.
L’aviation d’affaires répond à des besoins actuels
Si l’aviation d’affaires connaît une telle expansion, c’est aussi qu’elle répond parfaitement aux besoins actuels des hommes d’affaires, diplomates et hommes politiques.
En général, les voyageurs d’affaires se déplacent fréquemment. Louer un jet d’affaires est un moyen de transport de plus en plus prisé pour les voyages professionnels. En moyenne, environ 30% des voyageurs d’affaires prennent l’avion une fois par mois (Enquête Fly Aeolus Business Flight Travel – 2017). Pour s’éviter de longues heures de route ou pour se rendre dans une destination très lointaine sans passer par plusieurs correspondances, faire appel à une compagnie d’aviation d’affaires représente alors la meilleure solution possible.
Si l’aviation d’affaires est un choix privilégié, c’est que sa flexibilité répond à un besoin propre aux voyages d’affaires. En effet, la possibilité de personnaliser le vol en fait un moyen de transport extrêmement flexible. Et cela est un véritable atout en ces temps où prévoir un voyage comporte des points d’incertitudes liés à la pandémie. La crise de la Covid-19 incite encore plus les voyageurs d’affaires à privilégier un moyen de transport à la demande afin de pouvoir être sûr de voyager. En moyenne, une réservation de jet privé pour un vol d’affaires se fait seulement une semaine avant le décollage.
Devenue la seule solution opérationnelle pour les voyages d’affaires, l’aviation privée gagne de plus en plus en visibilité auprès des entreprises. Et les offres suivent: avec ces nouvelles opportunités prises par le marché de l’aviation privée, les prix des voyages d’affaires deviennent plus abordables. Ce qui permet aux entreprises de se rendre compte que la différence de tarif entre une ligne régulière en classe affaires et une location de jet d’affaires est de plus en plus ténue. En parallèle, l’offre d’appareils de jets d’aviation s’étend d’année en année.
Enfin, aujourd’hui l’aviation privée représente un gage de sécurité non négligeable. A l’heure actuelle, nombre de compagnies aériennes commerciales annulent leurs vols réguliers à la dernière minute, en conséquence de la crise sanitaire et des ajustement permanents à mettre en place. L’aviation commerciale n’est donc plus un moyen de transport aussi fiable qu’avant lorsqu’on doit voyager pour un impératif professionnel. Devant ce dilemme, les voyageurs d’affaires peuvent choisir l’aviation privée afin de s’offrir de la souplesse et de la tranquillité d’esprit.
Le secteur du transport aérien a été très durement touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Mais ce n’est pas le cas de l’aviation privée qui en capitalisant sur le besoin des voyageurs d’affaires a conquis plus d’adeptes qu’auparavant. Le challenge pour cette industrie est désormais de fidéliser cette nouvelle clientèle qui arrive grâce à la crise.