La demande pour les obligations en Europe a atteint des sommets sans précédent dans la région. La 1ère émission SURE lancée par l’Union Européenne n’a pas dérogé à la règle.
L’UE a émis de nouvelles obligations sociales de référence à 10 ans et 20 ans. La demande a totalisé plus de 233 milliards d’euros, et l’obligation à 10 ans a rencontré la plus forte demande jamais enregistrée pour une émission en Europe. L’Italie détenait le précédent record de demande pour une seule émission. Elle avait récolté des intérêts totaux de 107 milliards d’euros pour une émission à 10 ans en juin.
Ce succès met en évidence une demande extrêmement forte de la part des investisseurs pour les papiers notés AAA. Ce segment s’est relativement asséché depuis une décennie. De plus, la caractéristique sociale de ces obligations les rend particulièrement attractives pour les investisseurs institutionnels comme les fonds de pension et les assureurs. La finance durable connait d’ailleurs une croissance fulgurante. Dans la sphère des obligations sociales, le précédent record revenait à l’émission de l’agence française CADES pour une émission de 5 milliards d’euros à 10 ans très largement sursouscrite.
Enfin, il s’agit de la première dette conjointe de l’UE depuis que la zone a conclu un accord historique de relance contre la pandémie. Ces obligations visent à financer un programme de soutien à l’emploi.
L’UE vise à émettre autant d’obligations sociales que celles déjà en circulation dans le monde par le biais de son programme SURE (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency). L’Europe devrait également dominer le segment des obligations souveraines vertes, avec des programmes d’émission annoncés de près de 225 milliards d’euros pour l’année prochaine.
Étant donné que les responsables de l’UE ont suggéré que les obligations SURE pourraient être émises toutes les deux semaines, nous nous attendons à ce que l’UE revienne sur le marché au moins deux fois en novembre, et peut-être une fois en décembre. La moitié des 100 milliards d’euros de besoins totaux du programme SURE devraient être couverts dès 2020. L’autre moitié sera sans doute émise au premier trimestre 2021 afin de sécuriser le financement des plans de relance de l’emploi en zone euro.
Puis devraient suivre les émissions du Fonds de relance (Recovery Fund). Elles débuterons au deuxième trimestre 2021. La taille totale du fonds de redressement a été fixée à 750 milliards d’euros, l’UE devrait en émettre 35% dès 2021.
A retenir
- Les obligations vertes, bleues et sociales bénéficiant de notations très élevées (AAA) gagnent du terrain et rencontrent un succès massif.
- Il convient tout de même de rester sélectif sur les obligations même si la BCE continue ses achats et pourrait même augmenter le volume de ses interventions. La qualité moyenne du marché du crédit devrait s’améliorer grâce à toutes ces émissions notées AAA. En revanche, le profil de risque devrait se dégrader car la duration des indices s’allongera par la même.
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40