Malgré la pandémie et son choc économique, les prix des métaux industriels progressent en anticipation à une reprise globale en V en 2021 et à une reprise en cours des investissements en infrastructure en Chine grâce aux stimulations monétaire et fiscale.

Le prix du minerai de fer est au plus haut depuis 2014, poussé par la Chine et par les problèmes (Covid) de production au Brésil, 2ème producteur mondial de minerai de fer, derrière l’Australie et devant la Chine et l’Inde.

Certains analystes pensent que la situation haussière n’est pas durable, car l’automne et l’hiver marquent en général un ralentissement dans la construction, les stocks ont augmenté avec l’arrêt de l’économie mondiale (voir graphiques ci-dessous) et le coronavirus est toujours présent.

Balance offre/demande. Surplus de l’offre dû au Covid
Source : Bloomberg / Bloomberg Intelligence

Le prix du cuivre est sur une tendance négative depuis 10 ans, alors que :

  • le cuivre est le métal le plus corrélé à l’économie globale,
  • la Chine a considérablement augmenté ses dépenses dans l’infrastructure et l’immobilier,
  • la Chine est devenue, de loin, le 1er marché automobile mondial
  • et le cuivre sera un des métaux les plus utilisés dans l’économie verte.

Prix du cuivre sur 10 ans
Source: Bloomberg

Un paradoxe expliqué par une production suffisante. Les réserves de cuivre sont estimées entre 800 et 870 millions de tonnes, le Chili comptant pour 25% et la demande annuelle est à 28 millions de tonnes.

On reste encore prudent sur les métaux industriels. La plupart des métaux ont des réserves suffisantes pour faire face à la hausse de la demande. Dans le cuivre, Glencore est le leadeur. Dans le minerai de fer, se sont BHP Billiton, Rio Tinto et Vale. Dans l’aluminium, Alcoa, Norsk Hydro, United CO Rusal. Comme pour les énergies fossiles, la note du E dans ESG n’est pas satisfaisante. Les métaux les plus en vue dans les investissements décarbonés: cuivre, nickel, cobalt, lithium et l’aluminium (solaire).

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40