Selon l’OMS, il y a 650'000 personnes qui meurent de la grippe chaque année. La grippe normale, pas celle du cochon, de l’oiseau, du poulet ou de je-ne-sais-quel-autre-plat que l’on peut trouver sur le menu d’un resto chinois. Sauf que là, comme il y a quand même 106 Chinois qui sont morts – selon les autorités – et un 1 millions dans le prochains jours –selon les médias sponsorisés par NetFlix qui cherche un prochain scénario, les bourses mondiales n’ont pas résisté.

L’Audio du 28 janvier 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Finalement la panique nous gagne

Il faut reconnaître que nous avons mis un peu de temps pour nous y mettre, mais on a des excuses. Il faut dire qu’on était occupé à fêter la signature du Trade Deal et à se taper sur les cuisses de rire parce que Macron et ses clowns de Ministres se sont dégonflés face à l’armada américaine et ont retiré leur taxe GAFA – comme quoi, la trouille, ça ne commande pas. – comme disait Macron : « you want me to go back to my plane and go back to France ? » – ou bien c’était Chirac, je ne sais plus…

Toujours est-il que FINALEMENT on s’est rendu compte qu’un terrible virus nous guettait, même si c’était déjà un sacré bordel en Chine depuis plusieurs jours. Nous on avait autre chose à faire. Une fois que tout fût en ordre côté festivités de Davos et du Trade Deal, à partir de vendredi on a pu commencer à paniquer. Et on a commencé à paniquer parce que l’on s’est rendu compte que non seulement les Chinois étaient TOUS MALADES, mais qu’en PLUS ILS VOYAGEAIENT – et certains même jusqu’aux USA. Il n’en fallait pas plus esquisser la base du scénario de « Walking Deads, le retour du retour des morts vivants qui ne sont pas vraiment morts ».

Les experts sont de retour

Depuis vendredi dernier nous sommes donc en mode « courage fuyons » – reste plus qu’à déterminer le « OÙ » est-ce que l’on doit fuir, parce que le vilain virus qui vient des soupes de chauve-souris à l’air assez doué pour voyager – encore un argument qui laisse à penser que la fin est proche. Donc, à partir de là, la plupart des experts financiers de la planète ont passé le week-end dans un cours de l’Ecole-Club Migros qui s’appelle : « Virologie et culture asiatique » – en tous cas, c’est l’impression que ça donne parce que depuis 48 heures, si vous avez fait de la finance ne serait-ce que trois jours dans votre vie, vous avez dorénavant FORCÉMENT une opinion sur « les conséquences financières du CONAROVIRUS ».

Tenez, moi par exemple j’ai commencé à relire tout ce qui a trait aux vampires, on ne sait jamais. Non parce que si les gens, après avoir mangé de la chauve-souris, ils se transformaient en vampires, autant être prêt au combat. Depuis hier j’écume les supermarchés pour acheter de l’ail en grosse quantité – et les magasins de bricolage pour les pieux en bois. Concernant les vacances, je pars là où le soleil ne se couche jamais.

Le krach annoncé est donc à nos portes et derrière nos masques en papier

Inutile de vous dire que l’ambiance est au rouge foncé sur les marchés boursiers. On attendait TELLEMENT ce moment que le soulagement est IMMENSE. Je crois que c’est la huit ou neuvième fois en 10 ans que l’on se réjouit que le krach annoncé, prédit et gravé dans le marbre arrive enfin. Et à chaque fois on se fait avoir. Mais cette fois pas, parce que là on SAIT que la fin est proche.

Ce qui est tout de même superbe quand on lit certaines angoisses de certains experts en finance, c’est que lorsque l’on sera en train de rendre notre dernier souffle parce que la race humaine aura été décimée par un resto chinois mal nettoyé – nous aurons tous au moins la satisfaction d’avoir TOUT VENDU au plus haut et d’avoir sauvé notre capital. Capital qui pourra être allégrement dépensé par les Koalas qui ne manqueront pas de repeupler la planète une fois que l’on sera tous morts.

Le Titanic

Je ne vous fais donc pas un dessin ; hier les marchés se sont fait défoncer comme jamais depuis 6 mois. Les Européens qui sont TOUJOURS plus forts que les autres se sont largement démarqués en perdant quand même près de 3%, puis les Ricains ont suivi dans une moindre mesure. Les titres liés aux voyages et à la techno se sont fait laminer en premier. Les voyages, on comprend facilement pourquoi, par contre pour la techno c’est plus l’angoisse de se dire que s’ils sont malades et pire, morts, les consommateurs vont acheter moins de Smartphones, moins de PlayStation, moins de X-BOX. Ils seront forcément moins tentés d’acheter chez Amazon – imaginez, si le livreur est asiatique ! Pour peu qu’il porte un masque et c’est la panique assurée.

Il y a bien deux-trois investisseurs avisés qui disent qu’il y a quand même des bonnes nouvelles pour Micron et Western Digital, puisque leurs principaux concurrents chinois sont basés dans la région de Whuan – et qu’en ce moment si vous voulez exporter quoi que ce soit de là-bas, c’est plutôt compliqué. À moins de porter un masque de protection avec deux élastiques derrière les oreilles – auquel cas, là, forcément, vous êtes tranquille. Toujours est-il que cette « bonne nouvelle » a été atténuée par d’autres experts qui disaient que la concurrence qui disparaît, ça nous fait une belle jambe si on est tous morts !!!

On n’est pas très rationnel

Bref, tout ça pour vous dire que nous ne sommes pas des masses rationnels en ce moment. On a oublié comment le virus Ebola allait nous décimer plusieurs fois ces 10 dernières années, comment le SRAS, le H5N1, le H5N8, le H5puissance4 et le Red Bull avaient tous la capacité de nous détruire et qu’à la fin, mis à part donner des idées aux scénaristes de films ça n’a pas changé grand-chose. Alors ce qui est chouette c’est que si l’on meurt tous ces prochains mois, ça fera plaisir à Greta parce qu’on n’aura plus à se soucier du réchauffement climatique. Ça fera plaisir aux Vegans parce qu’on ne fera plus jamais de mal à aucun animal – même si certaines chauve-souris auront dû payer de leur vie pour en arriver là. Et pour finir Elon Musk va être furieux, parce qu’il n’est pas encore prêt pour sauver la race humaine avec ses vaisseaux spatiaux et qu’une Telsa X, même lancée très fort, c’est un peu court pour aller sur Mars.

Au bilan final, celui de JUSTE LA SEMAINE AVANT l’Apocalypse, les marchés ont entamé la semaine en baisse de 3% en Europe, de 1.5% aux USA, de 3.9% sur le SOX, l’or remonte à 1580$ parce que là aussi, mourir sur une tonne d’or c’est plus rassurant que sur un lit tout mou. Le pétrole plonge à sous les 53$ parce si plus personne n’achète de Smartphone, plus personne ne fera le plein d’essence, jamais. Et pour aller où d’abord ??? Google Maps ne fonctionnera plus de toutes façon. En Asie le Nikkei est en baisse de 0.7%, le Hang Seng remonte de 0.15% – probablement une erreur – et la Chine ne fait rien parce que c’est Nouvel An et c’est pas parce qu’on commence l’année avec des soucis un peu plus importants que le traditionnel canard laqué que l’on va ouvrir les marchés pour autant.

Les nouvelles médicales du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, il n’est nul besoin de vous faire un dessin pour expliquer que CNBC tiennent le compte en « live » des morts à cause du Coronavirus – nous sommes à 106 à 3h20 du matin – heure suisse. Autrement la plupart des autres articles de CNBC  contiennent les mots « peur du coronavirus » dans le titre. Dans le FT on suit quand même le procès de Trump, bien que ça n’ait plus grand intérêt puisque l’on va tous mourir dans trois semaines et que Trump restera pour toujours le dernier Président des USA – sauf après quand c’est les Koalas qui auront repris le flambeau – mais on ne sera plus là.

Mais le FT reste très pro et parle quand même un peu de LA PEUR du coronavirus – mais en version light par rapport à CNBC – sur CNBC on va mourir dans d’atroces souffrances, mais sur le FT c’est dans d’atroces souffrances, mais avec des anti-douleurs quand même. Et puis pour se changer les idées et parler un peu « glamour », on apprend que l’Ukrainien le plus riche vient de s’offrir une maison dans le Sud de la France pour 200 millions, maison qui s’ajoute à un appart à Londres qui vaut 137 millions de Livres. Il y en a qui font du « crowfunding » pour investir dans l’immobilier et il y en a qui n’achètent rien en-dessous de 200 millions. Pour le reste on parle d’un nouvel emprunt pour Boeing qui va peut-être un jour recommencer à fabriquer des avions plutôt que de nourrir une armée d’avocats.

Mais c’est pas tout !

Dans le Barron’s on parle du fait qu’hier soir le S&P a brisé une série de 70 jours de trading sans bouger de plus de 1%. La dernière fois qu’il a fait ça, dans les 12 mois qui ont suivi, il a perdu 6.2% – mais là aussi, on s’en fout, puisque dans 12 semaines on ne sera plus là. Le journal aborde aussi la problématique de « quelles biotechs faut-il acheter pour jouer un vaccin contre le Coronavirus », il y a tout de même un peu d’espoir dans la presse financière. Ils parlent de Moderna, Novavax et Inovio, mais en ce qui me concerne entre jouer l’un de ces trois titres pour la thématique du vaccin ou acheter pour 5000 balles de billets de loterie à gratter, j’ai choisi mon camp. Ou alors on peut jouer la thématique des MASQUES. Ouuuiiiii ! ça c’est une superbe idée !

Hier je suis revenu de Marrakech et en débarquant dans la zone de douane, je tombe sur un groupe de touristes de Chinois qui débarquaient avec masques – ce qui donne toujours une bonne ambiance et un sentiment de paix et de sécurité en rentrant à la maison. Mais là où je m’interroge c’est sur l’utilité du masque – Le principe est assez simple, vous vous collez un bout de papier sur le visage en le faisant tenir avec deux élastiques derrières les oreilles et on se sent aussi protégé que les mecs du Centre des Maladies Infectieuses qui passent en boucle à la télé. Les gars ils ont des combis que tu peux les lancer dans l’espace, ça ne leur fait rien et pendant ce temps-là, nous avec un kleenex scotché sur le visage, on est tranquille. Parce que bien sûr, les microbes ne passeront pas la barrière terrifiante qui leur est opposée – ils ne vont même pas tenter de passer par les côté-là où y a plein de place parce que le masque, il colle mal. Non, les virus ils vont faire demi-tour et, ils vont aller tenter le coup chez les gars en combinaison fabriquée entièrement chez DUREX. Ceci dit on peut envisager d’investir dans les boîtes qui font des masques, ça peut toujours être drôle.

En tous les cas, voir les passagers des autres avions à la zone bagages rivaliser de techniques toutes différentes pour éviter le groupe de Chinois ou se cacher discrètement le nez et la bouche avec sa casquette DSQUARED à 150 euros ou son écharpe en véritable peau de Prada sauvage, ça valait son pesant de soupe à la chauve-souris.

Chiffres à venir

Heureusement, il y a des chiffres qui vont être publié aujourd’hui et ça nous permettra peut-être de parler d’autre chose que du virus pendant au moins 12 minutes. Parce qu’aujourd’hui y a quand même du lourd, puisque c’est la journée de la pomme. D’habitude quand Apple publie ses chiffres tous les trimestres, la planète arrête de tourner – sauf que là entre une pomme par jour ou une soupe de chauve-souris, on a visiblement fait notre choix. Mais ce soir Apple ne seront pas les seuls à faire parler d’eux, AMD va aussi devoir rendre des comptes sur les 100% de hausse réalisés en 2019. Puis il y aura aussi Xilinx, Starbucks, Lockheed Martin – sauf que ça on s’en fout on ne peut pas acheter c’est pas compliance, par ISR et pas ESG parce que c’est des méchant qui vendent des armes – 3M sera aussi parmi nous, tout comme Pfizer, UTX, HCA ou encore Stryker. Nous verrons donc si cela à la capacité de nous distraire de nos préoccupations médicales.

Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons les Durables Goods et la confiance du consommateur aux USA – la confiance AVANT le Coronavirus. Pour le moment les futures S&P sont en hausse de 0.3%.

Avant de terminer cette chronique, je voudrais juste ajouter une dernière chose ; depuis 14 ans je me lève aux aurores pour écrire ce commentaire boursier parfois décalé, parfois plus sérieux – enfin, ça fera 14 ans la semaine prochaine – hier j’ai appris deux chose, tout d’abord qu’une de mes récentes chroniques de ce début de mois de janvier avait été lue à près de 27’000 reprises – et ce n’est pas moi qui ai recliqué 27’000 fois dessus – 27’000, ça change des 6 lecteurs qui m’ont lu la première fois – et puis j’ai aussi appris le départ brutal de quelqu’un qui m’est proche depuis toujours, c’est entre autre grâce à cette personne que j’ai réussi à m’entêter pour écrire tous les matins, parce qu’il m’avait dit que tant que la passion serait là, je n’aurais pas le sentiment de travailler.

Alors atteindre des scores pareils pour des chroniques que j’écris du fond de ma cuisine depuis des années, juste au moment où cette personne s’en va, ça me donne encore plus envie de continuer, de m’accrocher et de me lever encore tous les matins, parce qu’effectivement, je suis passionné et je n’ai pas le sentiment de travailler. Alors merci à toi et bonne route…

Pour conclure, merci à vous de venir ici, me lire, nous lire ou nous écouter tous les jours. On se retrouve demain pour la suite.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Vaut mieux être un trouillon vivant qu’un héros mort”.