La France toujours championne du monde de la grève confortera sa 1e place aujourd'hui.

Le mouvement de grève de ce jeudi 5 décembre en France promet d’être massif. De nombreuses organisations syndicales vont manifester contre la réforme des retraites et la grève sera suivie dans de nombreux secteurs, notamment les transports qui devraient être l’objet de perturbations importantes.

L’actualité montre une propension toute française à recourir à la grève. Mais la France fait-elle vraiment davantage la grève que les autres pays? Selon les dernières données de l’institut économique de la fondation Hans-Böckler, c’est en effet dans l’Hexagone que l’on dénombre le plus de journées de grève pour 1000 employés dans l’OCDE, avec 118 jours en moyenne par an.

Mais la «culture de la grève» n’est pas une spécialité uniquement tricolore, les Danois arrivent ainsi en seconde position de ce classement avec une moyenne annuelle très similaire aux Français, soit 116 jours de grève pour 1000 salariés. En Belgique et au Canada, le recours à la grève semble également répandu et l’on compte respectivement 88 et 74 jours de grève par an pour le même nombre de salariés.

En revanche, les actions syndicales sont beaucoup moins nombreuses dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis) et c’est la Suisse qui possède le ratio le plus faible avec seulement un jour de grève par an pour 1000 employés.

 

Infographie: Dans quels pays fait-on le plus la grève ? | Statista
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista