Pour parler français, les marchés n’ont rien foutu hier. Mais non seulement ils n’ont rien foutu, mais en plus on n’est pas plus avancé qu’avant, puisque nous avons simplement resservi le plat de la veille, plat que l’on avait pris soin de passer au micro-ondes juste avant.
L’Audio du 22 novembre 2019
Trade Deal 2019 – Trade Deal 2020
Vous l’aurez compris, la question du jour est la même que celle que l’on se posait mercredi ; est-ce que le Trade Deal sera signé cette année, ou est-ce qu’il faudra attendre 2020. Depuis que Reuters a cité « une source-qui-refuse-d’être-nommée» qui a laissé entendre que ça se compliquait un peu plus que prévu, les marchés ont marqué le pas dans leur série de multiples records – on salue d’ailleurs la qualité de l’information, parce qu’« une source-qui-refuse-d’être-nommée», c’est toujours super-solide et super-fiable.
Donc depuis que la « une source-qui-refuse-d’être-nommée» a parlé, le marché est indécis et ne veut plus aller en avant, sans compter que tous ceux qui prévoient le krach depuis 3 ans et toutes les 5 minutes – sont sur les dents avec le secret espoir que « cette fois ça y est !!!! »…
Trump qui continue à chauffer son égo
Dans cette ambiance de doutes et d’incertitudes, les bourses mondiales sont faiblardes et bourrées de doutes. Et ça, c’est sans compter que Trump la ramène toutes les 3 minutes sur Twitter pour dire que « s’il n’a pas signé encore le deal avec les Chinois, c’est qu’IL NE LES A PAS ENCORE amenés là où il veut ».
On sait que le type n’est pas la personne la plus modeste et réservée, mais là on se rend quand même compte du mépris qu’il a pour les Chinois et ça ne va sûrement pas aider. En plus on a l’impression que Trump pense que les Chinois ne parlent que Chinois et sont incapables de lire ses commentaires. Parce qu’autrement il ferait quand même gaffe à ce qu’il dit. Mais non…bien au contraire.
On brasse, on brasse
En attendant on brasse de l’air et si l’on pouvait générer de l’énergie avec tout ce cinéma, j’ai l’impression que l’on aurait assez rapidement résolu le problème du chargement des voitures électriques. À propos de voiture électrique, la transition est toute faite ; mais Tesla vient de sortir son nouveau Pick-Up électrique. Ce matin très tôt, Elon Musk a présenté son nouveau jouet sur internet.
Alors pour être franc, j’ose espérer que les premières images étaient une plaisanterie, parce que si c’est la version définitive, je crois que Tesla aura réussi à produire le truc le plus moche, immonde, ridicule et qui ressemble à tout sauf à une voiture…En dehors du fait que ça pose une Porsche sur un 400 mètres départ arrêté et que si tu lui colle des ailes, ça devient un avion furtif, il n’y a strictement rien qui fait envie dans la nouvelle Tesla – à la limite, tu la mets au fond du jardin et tu fais pousser des plantes dedans et ça « pourrait » éventuellement ressembler à un temple Inca abandonné au fond de la jungle. À la limite. Pour le moment, il n’y a qu’un mot qui me vient à l’esprit et c’est : QUELLE HORREUR.
En haut, en bas, tu sais pas où tu vas
Pour faire simple, hier les marchés ont hésité à monter. Puis ils ont franchement baissé à cause du Trade Deal qui s’éloigne. Puis ils sont remontés parce le numéro 2 chinois a invité les négociateurs américains à Beijing « en signe de détente ». Et à la fin, on a des variations homéopathiques et des doutes partagés sur l’avenir du Trade Deal.
C’était à peu près pareil en Europe, sauf qu’en France il y a eu l’IPO de La Française des Jeux. Le titre a explosé de 20% à l’ouverture et le Ministre des Finances français – le génial et charismatique Bruno Le Maire – (quand je dis charismatique, je plaisante, j’ai connu des parcs à huîtres où il y a bien plus d’ambiance). Donc Bruno a déclaré que l’IPO de la FDJ avait « réconcilié les Français avec les marchés financiers ». Inouï. Je suis proprement halluciné que l’on puisse sortir des inepties pareilles.
Entraîné à être con
Si je suis son raisonnement, les Français étaient en désamour avec la bourse depuis la crise des subprimes. Soit. Et après 136% de hausse, ils retrouvent de l’intérêt dans les marchés financiers parce qu’ils ont touché trois actions de l’état et qu’ensuite ils ont gagné 20% à l’ouverture ??? Sérieusement ??? J’imagine également que les Gilets Jaunes ont été alloués plus que les autres, parce qu’avec des revenus de 1’000 euros par mois, quand il leur reste 3 euros le 25 du mois, t’imagines les performances boursières ?? 20% sur 3 euros, ils devraient pouvoir arrêter de bosser d’ici Noël l’an prochain et gagner presque autant que Monsieur Le Maire en trois jours.
Non, moi ce qui me fait le plus peur, c’est qu’avant on se disait que les bull markets se terminaient quand ton coiffeur ou ton chauffeur de taxi te donnait des conseils boursiers, et là je me dis que, peut-être, c’est quand le Ministre des Finances te dis que t’es réconcilié avec les marchés financiers.
Dans la série patatra
Vu qu’il n’y a pas tant que ça à dire, on va aussi parler de ArtGo Holdings, traité à Hong Kong. Jusqu’à mercredi soir, la société était l’action qui avait la meilleure performance de l’année. Le titre était en hausse de 3800% depuis le premier janvier. On ne sait pas trop d’où ils sortent et qui ils sont, mais ils vendent du marbre à des fins de décoration. Ils ont dû en vendre une chiée pour monter de 3800% en 11 mois.
Et puis hier, MSCI a annoncé que finalement la société ne serait pas intégrée dans ses indices mondiaux. De là à penser que le titre n’était monté que « pour ça » et qu’il y avait des gens qui étaient mieux informés que les autres, il y a un pas que ma déontologie et ma confiance inébranlable en l’intégrité de mes pairs dans le marché ne me permettent pas de franchir – sachant aussi que les opérations d’initiés N’EXISTENT PAS DANS LE MONDE MERVEILLEUSEMENT INTEGRE DE LA FINANCE – néanmoins ; sur l’annonce, le titre a perdu plus de 98%… Passant de la meilleure performance de l’année, à la pire. C’est dans ces moments de grande solitude que l’on se rend compte que l’on est vraiment dans un marché de professionnels.
L’Asie est à un partout balle au centre
Ce matin si vous additionnez les performances respectives de la Chine, de Hong Kong et du Japon, vous obtenez le zéro absolu. Il ne se passe rien vu qu’on a des doutes sur le Trade Deal Et comme on dit ; dans le doute, abstiens-toi.
Pour ce qui est de l’or, il est redescendu sur les 1465$ – soit sur ses supports et la question reste : craquera ou craquera pas ? Le pétrole remonte à 58.12$ et je reste persuadé que l’on verra les 65$ ou pas loin avant le 31 décembre. Et puis si je me goure, vous aurez oublié que je l’ai dit le 4 janvier.
Nouvelles du jour
Autrement, dans les journaux de ce matin, on parle de l’arrivée du Beaujolais nouveau aux USA et du fait que les 25% de taxes sur les vins français ne vont pas aider les ventes aux USA. Bon, en même temps est-ce qu’on a VRAIMENT envie d’acheter du Beaujolais nouveau ? Je ne sais pas. Perso j’en ai autant envie qu’un pick-up de chez Tesla. Dans les autres nouvelles, Monsieur Bloomberg a rempli les documents pour participer à l’élection présidentielle de 2020, Charles Schwab rachète Ameritrade pour 25 milliards, LVMH augmente son bid sur Tiffany à 16 milliards.
Janet Yellen pense qu’il y a de bonnes raisons de penser que les USA sont en train de glisser gentiment en récession. Dans son dernier meeting de la BCE Draghi a appelé à l’unité pour faire remonter l’inflation en Europe. Le plus dur à trouver en Europe, c’est pas l’inflation, c’est l’unité. Et puis c’est confirmé, les premières images du nouveau Pick-up Tesla n’étaient pas un poisson d’avril, ils ont vraiment produit la voiture la plus moche de ces 250 dernières années et même la Pontiac Aztec est plus belle que ça. Même la Multipla de Fiat est plus sexy. Du coup je trouve que le nouveau SUV de Ford est fantastique.
Publications du jour
Aujourd’hui, il y aura la publication du GDP en Allemagne, ainsi que plein de PMI’s un peu partout et les chiffres de la confiance du consommateur selon l’Université du Michigan. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.09% et on espère que l’on va brasser de l’air dans l’autre sens pour soutenir le Trade Deal.
Que votre vendredi soit bon et que votre week-end soit excellent. En ce qui nous concerne, on se revoit lundi matin.
Thomas Veillet
Investir.ch
“A lady came up to me one day and said ‘Sir! You are drunk’, to which I replied ‘I am drunk today madam, and tomorrow I shall be sober but you will still be ugly.”
― Winston Churchill