Je vais être franc avec vous. Je suis dans la finance depuis plus de 30 ans et avec le temps, j’ai appris quelques particularités de ce monde fascinant et en même temps, très « lifestyle ». Mais au milieu de toutes ces « particularités », il y en a une qui m’a toujours marqué ; c’est l’intérêt prononcé pour tout ce qui se déplace sur deux roues ou sur quatre roues. Surtout sur quatre roues.

D’ailleurs les constructeurs automobiles ont bien compris le concept, puisque depuis des années, ils offrent des « rabais considérables » – plus connus sous le nom de « rabais flotte » – lorsque certains employés de grandes entreprises financières veulent acheter un véhicule. Je le sais, je l’ai vécu dans une entreprise qui a des clés comme logo.

Sauf qu’avec le temps, les bénéficiaires de ces « rabais flotte » ont diminué en nombre puisque certaines entreprises ont renoncé à faire bénéficier leurs collaborateurs de ce type de largesses. Certains le font encore et permettent aux leurs d’obtenir des rabais plus que substantiels chez à peu près tous les concessionnaires.

La question était donc de savoir pourquoi et comment certains sont plus égaux que les autres.

La réponse est simple : la masse.

Attention, je ne parle pas de poids. Je parle de quantité. Admettons que vous êtes une banque, active sur la place de Genève et que vous avez un nombre d’employés un poil supérieur au staff du Genève Servette Hockey Club, il est assez simple d’aller voir un concessionnaire automobile et de lui mettre le marché en mains. Sur la quantité d’employés, il va rapidement s’y retrouver. Pour le reste, le bouche à oreille fait son office.

Mais je ne suis pas là pour vous raconter le principe du « rabais flotte ». Je suis là pour vous expliquer que même si vous ne travaillez pas dans une grande institution financière qui vous offre cette possibilité et que vous travaillez quand même dans la finance – au sens large – vous pouvez tout de même obtenir des rabais conséquents…

Et là, vous allez me dire : « quooooooiiiiiii ??? il se moque de nous ? mais qu’est-ce qu’il a encore mangé à midi ??? »… « ou bu surtout »…

Eh bien rassurez-vous : rien du tout.

En fait, si l’on part du principe qu’il faut être nombreux pour avoir des rabais, Silogika s’est simplement proposé de rassembler le plus grand nombre pour que tous en profitent et que le prochain salon de l’auto soit encore plus fructueux pour tous.

Silogika est une association à but non lucratif qui se substitue à votre employeur ou à vous-même pour aller négocier des tarifs préférentiels sur ces véhicules qui obsèdent nos nuits ou même nos jours – pour certains.

Actuellement l’association permet d’avoir des offres chez Peugeot, Citroen, Maserati, Smart, Nissan, Volvo, Mercedes et nous devrions annoncer une marque allemande avec plusieurs cercles dans les semaines à venir. Mais les négociations continuent pour le reste du plateau. Les rabais varient, mais en étant membre de Silogika, vous obtiendrez un cerificats pour bénéficier des meilleures conditions.

On aurait tort de s’en priver, n’est-il pas ?

Alors, vous allez me dire : « où est le piège ? »

Justement, il n’y en a pas.

Il n’y en n’a pas parce que l’inscription en tant que membre est totalement gratuite et vous ne devrez payer 400 Frs que le jour où vous utiliserez votre « membership » pour acheter le véhicule de vos rêves.

C’est donc assez simple. Vous vous inscrivez, vous cherchez le véhicule qui vous convient, vous utilsez votre attestation de membre pour valider votre rabais et vous repartez sur la Côte d’Azur au volant de votre nouveau cabriolet. Je schématise un peu le concept, mais c’est l’idée de base. Vous n’avez pas de frais supplémentaire et les concessionnaires ne versent pas de rétrocession, le rabais complet va directement au membre.

Pourquoi faire cela si ce n’est pas pour l’argent ?

Simplement parce qu’en étant nombreux, cela rend plus fort et qu’il n’y a pas de raison de se priver. Et que plus grande l’association sera plus la gamme de rabais sera importante et le choix immense.

Il ne vous reste plus qu’à faire part de l’information dans votre réseau pour que Silogika vous offre encore plus de rabais et de solutions pour économiser de l’argent.

Nous sommes 250’000 travailleurs dans le secteur financier en Suisse. Imaginez si vous allez voir un concessionnaire en lui offrant un potentiel de 250’000 clients sur un plateau… rien qu’en Suisse… quelle sera sa réponse à votre avis ?

Alors n’hésitez pas à vous inscrire. Encore une fois, ça ne coûte rien. En ce qui me concerne, je me suis inscris – si, si je travaille dans la finance – et j’ai fini par être élu « Chairman » de l’association Silogika dès le 1er novembre de cette année et tout ça par plaisir et pour le plaisir de vous faire partager ces rabais qui sont accessibles à tous et qu’il n’y a pas de raison que ça ne se sache pas.

Thomas Veillet
Fondateur du site Investir.ch et futur-chairman de Silogika

www.silogika.com