Non, je pose la question, parce qu’hier le rendement des bons du trésor américain à 10 ans est passé à 3% et je me demandais si ça n’avait pas eu des conséquences désastreuses sur vos vies.
L’Audio du 25 avril 2018
Parce qu’à voir le comportement de ces débiles de marchés, on pourrait largement croire que des vies ont été perdues ou en tous les cas que la fin est proche.
On a beau s’y attendre, quand ça se produit on se demande quand même si ce marché de « professionnels » a toutes les tasses sur le même tablard pour réagir de la sorte alors que fondamentalement il ne s’est rien, mais alors rien passé du tout.
AU CONTRAIRE, les chiffres du trimestre sont toujours aussi canon, 80% des sociétés qui publient battent les attentes, ce qui est statistiquement très élevé et la croissance de l’économie est solide. Non, le problème dans ce marché c’est que l’on est TELLEMENT forts, TELLEMENT visionnaires et on savait TELLEMENT ce qui allait se passer que le fait de prendre conscience de notre génie et de notre capacité à anticiper ce qui allait se passer, nous pousse à prendre les profits faramineux que nous avons fait puisque lorsque de la quasi totalité des publications, nous avions raison.
Et même si les sociétés ont fait souvent mieux que ce que les stars de l’analyse fondamentale avaient prévu, il fallait absolument sanctionner ces bons chiffres en prenant les profits, en encaissant nos performances stratosphériques, puisque l’on sait aussi qu’il n’y a plus rien à attendre.
BEN OUI, EVIDEMMENT, le rendement du 10 ans à 3% signifie clairement que l’économie va s’arrêter, pour ne pas dire tomber en récession d’ici la fin de la semaine et que ce trimestre aura été le dernier BON trimestre, la suite ne sera que catastrophes, pourriture et déprime profonde.
La bonne nouvelle, c’est que comme tout cela on le savait depuis le début, on a pu profiter de TOUTES les hausses, de tous les rebonds, de la quasi-totalité de ce bull market que l’on avait PARFAITEMENT anticipé, puisque bien sûr, la TOTALITÉ des investisseurs avaient commencé à investir massivement en février 2009 lorsque le S&P500 avait atteint les 666.
Comme d’habitude serais-je tenté de dire, le monde merveilleux de la finance savait quand nous étions au plus bas et là, ils savent que nous sommes au plus haut et comme on ne se trompe JAMAIS, hier soir il suffisait de suivre le signal : le 10 ans est à 3%, on vend tout et le Dow Jones perd 600 points en 90 minutes.
Je crois que l’on peut officiellement déclarer qu’actuellement les bourses mondiales sont en mode : « nous sommes complètement débile, mais on va voir si l’on arrive à être encore un peu plus cons ».
On ne va pas perdre du temps en résumant ce qui s’est passé hier parce que franchement, ça n’en vaut pas la peine. Je ne sais pas s’il y a des systèmes quantitatifs qui ont décidé de déclencher des ordres de ventes à l’instant où l’on a franchi la barre des 3%, mais ça ne m’étonnerait pas. En tous les cas le marché a suivi comme un mouton croisé avec un lemming et s’est jeté de la falaise sans se poser de question.
Et quand le mouton est rentré à la maison, sa maman lui a dit : « mais pourquoi tu as sauté la falaise ??? » et le mouton a répondu « Mais pour faire comme les autres, parce que les autres ils sont trop cool ». On est dans une cours de récré. Je vous jure, je pensais que je ne retournerais jamais à l’école, mais actuellement le marché réagit à peu près aussi intelligemment qu’une classe de gamins de 5 et demi qui se battent pour un sachet de cartes Panini.
Et puis, au-delà du rendement du 10 ans qui déclenche un sell-off instantané, on se demande si quelqu’un a pris le temps d’observer ce tableau…
Je vous dispense de passer 2 heures dessus, il résume la chose suivante :
DEPUIS 1962 durant CHAQUE période de hausse des taux, le marché des actions a fini par MONTER – si jamais le verbe monter c’est l’inverse du verbe descendre et que lorsque l’on vend des actions, le marché descend.
Bref, statistiquement, vendre les actions parce que les taux montent, sur le long terme, c’est une connerie. Je n’invente rien c’est les statistiques historiques…
Alors oui, sûrement que cette fois ça sera différent et qu’on pourra dire dans six mois que l’on aura été super-forts et visionnaires, j’en conviens. Toujours est-il que les chiffres sont là…
Et puis au-delà des tribulations des rendements du 10 ans et de leur corrélation avec une certaine bêtise humaine, on retiendra aussi que ceux qui publient des bons chiffres ce trimestre, sont traités comme des parias et se font démonter propre en ordre. Il faut dire qu’encore une fois, comme on est TELLEMENT forts et qu’on avait anticipé toute la hausse et fait tellement de pognon AVANT, que l’on préférait prendre les profits parce que l’on sait très bien que c’est la dernière fois qu’ils publient des bons chiffres, puisqu’à partir de tout de suite, nous entrons en phase « pré-récession ».
Encore un truc que l’on sait d’avance et que l’on est capable d’anticiper 12 mois à l’avance, bien que l’on ne soit pas foutu de savoir ce que fera le marchés dans 45 minutes. Et c’est quand même effroyable d’avoir tant de génie sur le long terme, ça fait presque peur.
Donc voilà. Hier le rendement du 10 ans a franchi la barre des 3% et on a tout vendu. Ce matin il est à nouveau en-dessous des 3% – à 2.996% pour être précis, mais ça on s’en fout, parce que chaque fois qu’il passera au-dessus des 3%, on se refera le même scénario et on vendra tout… Les futures sont indiqués en baisse et la fin est proche puisque l’on pourrait RE-franchir les 3% ce soir…
À coté de cela, nous avons 3M qui a raté ses chiffres et qui se faisait taper dessus. Mais au-delà de 3M, nous avons Caterpillar qui a nettement battu les attentes et qui perdait 6% – oui, parce que vous comprenez, on savait que ça serait meilleur, depuis longtemps. Alors on a pris les profits pour montrer à nos clients qu’on a été trop forts. Même chose chez Coca, c’était mieux, mieux que les attentes des Demi-Dieux de la finance. Dommage pour eux, on a été obligé de vendre pour montrer qu’on a été juste depuis le début.
Il y en a plein d’autres comme ça. Victimes du fait que le monde merveilleux de la finance avait tout anticipé de manière correcte. Je le reconnais, ça doit être épuisant pour tout ces gens, tout ces professionnels de l’investissement d’avoir TOUT LE TEMPS raison et de ne jamais se tromper. Ça ne doit même plus être drôle d’encaisser tant de profits, tant d’argent et de ne jamais savoir qu’en faire. J’imagine chez eux, il ne doit plus y avoir de place dans les armoires pour stocker le cash, ça doit réellement être une torture.
Heureusement, il y a encore un peu de fantaisie, puisque de temps en temps, il y a quand même quelques boîtes qui surprennent à la hausse de manière tellement flagrante que l’on est obligé de courir après, mais ce sont des cas isolés. Actullement on est vraiment trop forts et nous sommes passés maîtres dans l’art de l’anticipation.
On retiendra l’excellent trimestre de Sanmina qui a surpris tout le monde, mais autrement, il faut noter que la politique standard de ce trimestre, c’est : si les chiffres sont meilleurs que les attentes, on vend parce qu’on savait, si les chiffres sont moins bons que les attentes, on est déçu donc on vend et si les chiffres sont nettement, mais alors nettement meilleurs que les attentes, on achète pour moyenner à la hausse et gagner encore plus de fric, parce qu’évidememment on savait, mais on avait juste pas acheté assez.
Bref, le rendement du 10 ans américain est passé au-dessus des 3% hier soir et les chiffres du trimestre sont nettement meilleurs que les attentes dans leur globalité.
Le Dow Jones a perdu 1.74%, le S&P500 1.34% et le Nasdaq 1.7%. En Europe on était en hausse jusqu’à que le rendement du 10 ans franchisse le rubicond et on est revenu à zéro, à la case départ.
L’or ne fout rien, il est à 1330$ et le pétrole a perdu 2$ et est de retour sous les 68$ – depuis qu’il a été officiellement annoncé comme étant « un coup sûr » à la hausse, le baril est en baisse. Grand classique du monde de l’investissement. Les Cryptomonnaies sont des valeurs refuge, le Bitcoin vient de franchir les 9700$.
Ce matin l’ensemble de l’Asie est dans le rouge à cause de ce qui s’est passé hier à New York. Je vous laisse deviner quoi.
Et puis mis à part ça, dans les nouvelles du jour on retiendra que Shire et Takeda devraient finalement unir leurs destinées pour 65 milliards. Mais on le savait déjà. Que Macron fait son show avec Trump en jouant les meilleurs amis du monde et que la plupart des médias parlent des 3% sur le 10 ans et ce que ça peut avoir comme conséquences, ce que cela implique et est-ce que ça va changer la face du monde et si oui, comment.
Personnellement, ce matin je renonce à lire les médias financiers et je me concentre sur le Pif gadget, le Picsou Magazine et le dernier volume de « La Psychologie des moutons pour les nuls ».
Aujourd’hui nous aurons toujours une montagne de chiffres trimestriels, mais le plus important sera Facebook, même si l’on sait que quoi qu’il arrive : ON SAVAIT et ON AVAIT anticipé. Il y aura aussi Boeing qui seront sûrement nettement meilleurs que les attentes, mais comme on savait aussi, on pourra prendre les profits.
Je terminerai cette chronique en disant que le rendement du 10 ans US pourrait bien REPASSER à nouveau au-dessus des 3% et que ça fait super peur, parce que si ça se trouve, on va se rejouer l’effet « surprise » que l’on a eu hier, parce que c’est vrai, hier les 3% sur le 10 ans on l’avait pas vu venir.. .En fait le rendement du 10 ans était à 1.5% et tout d’un coup, POUF!!! il a passé à 3%, tout a été tellement vite, heureusement que nous sommes dans un marché de professionnels, sinon je ne vous dis même pas les conséquences !!!
Excellente journée à tous et à demain pour un nouvel épisode de Muppet Show.
Thomas Veillet
Investir.ch
« The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity. »
Harlan Ellison