L’ambiance est festive sur les bourses mondiales et la correction massive du début du mois est presque oubliée. En ce qui concerne le Nasdaq, nous ne sommes « plus qu’à » 1.2% de là où nous étions à la fin du mois de janvier. Le rallye de vendredi a donc paisiblement continué comme si de rien n’était, les intervenants continuaient encore de surfer sur la vague de positivisme entamée avant le week-end et le « mood » ne changeait pas, les taux inquiétaient moins qu’ils ne l’avaient fait jeudi passé.

L’Audio du 27 février 2018

La semaine a donc commencé paisiblement en hausse et les indices mondiaux ont continué sur la même voie qu’ils avaient prise avant le week-end. On avait presque l’impression que la séance de lundi était la prolongation de celle de vendredi, le sentiment était le même, le positivisme était pareil, on a simplement continué sur la lancée.

En Europe Draghi a parlé, les investisseurs ont écouté et les marchés sont montés. Il faut dire que le patron de la BCE a été clair ; l’économie locale a encore besoin d’aide pour se reprendre, le stimulus va donc continuer et nous sommes encore loin des problèmes inflationnistes qui hantent les nuits des traders américains. Les indices européens terminaient en hausse sans se poser de questions, encouragés qu’ils étaient par l’ambiance « bon enfant » laquelle nous sommes depuis vendredi. On dirait presque que la confiance que nous avions en janvier est de retour et si ça continue, on aura bientôt effacé le « blip » des écrans radar.

Aux USA, on a continué de se dire que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que Powell (le nouveau Yellen) pourrait ne dire que des gentilles choses sur l’inflation, sa maîtrise et son envie de ne PAS trop monter les taux en 2018. Pour l’instant on reste convaincu que trois hausses dans l’année reste plutôt standard et là tout de suite, sachant qu’il ne reste plus que 10 mois dans l’année, moins les vacances d’été, on voit mal comment il pourrait faire autrement. La journée aura donc été la version « copier-coller » de celle de vendredi, profitant des mêmes attentes, des mêmes envies et de la même confiance. Et à la fin, les bourses sont montées. Encore.

Maintenant tout le monde attend patiemment que Powell prenne la limousine pour monter au Capitole cette après-midi et tout le monde va l’écouter témoigner religieusement devant les types du Congrès, histoire de voir si ce que l’on attendait de « positif » et de « rassurant », ce qui a fait monter les marchés lors des deux dernières séances, est bien confirmé. Reste à savoir si nous allons « vendre la nouvelle » ou si nous allons « saluer encore le fait que les rumeurs soient confirmées ».

Pour faire simple : on attend de voir et ensuite, on verra.

L’or et le pétrole n’ont strictement pas bougé depuis hier. Vous pouvez donc vous référer aux prix annoncés dans la chronique de lundi. Le Bitcoin remonte encore, il est en hausse de 7% sur les dernières heures, actuellement nous sommes à 10325$ et des brouettes. Visiblement, si l’on regarde le comportement des marchés en général depuis vendredi dernier, nous avons mis en place une nouvelle stratégie qui s’appelle « dans le doute, achetons ».

Ce matin l’Asie fait le grand écart ; le Japon est en hausse de 1%, la Chine en baisse de 1.26% et Hong Kong ne fait pas grand-chose entre deux.

Dans les nouvelles du jour, en plus des attentes sur le témoignage de Powell, on reparle du deal de Qualcomm. Le fabricant de semi-conducteurs est dorénavant ouvert au rachat par Broadcom, mais ils estiment quand même que 120 milliards ça n’est pas assez cher et que 160, ça serait mieux. Tu m’étonnes. C’est toujours plus facile avec 40 milliards de plus. On n’a pas encore entendu la réponse de Broadcom, mais on peut imaginer qu’à un certain moment, ils pourraient en avoir marre d’être la vache à traire du Nasdaq. C’est toujours la même chose, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. Je suis très littéraire ce matin. Très fatigué aussi.

On retiendra aussi que les stars de chez Goldman ont publié un rapport qui part du principe que « si » les taux venaient à monter à 4.5% sur le 10 ans US d’ici Noël, le marché pourrait perdre entre 20 et 25%. Ce qui revient à faire de la presse à scandale.

Non, parce que sérieusement, qui peut imaginer ou même croire que le rendement du 10 ans va monter à 4.5% d’ici Noël ??? On a tout de même un peu l’impression que la banque qui est plus égale que les autres se lance dans la presse de boulevard pour que l’on parle d’eux. Bon, on ne peut pas leur en vouloir, il y a tellement rien à dire qu’autant essayer de provoquer quelque chose en racontant n’importe quoi. D’ailleurs moi je vais publier un rapport qui dit que si les taux vont à zéro dans les trois prochaines semaines et qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, le Dow Jones pourrait remonter là où il était le 26 janvier.

Si vous voulez lire le dernier rapport du stratège de Goldman Sachs, vous pouvez le trouver sur le site www.voici.fr

Côté chiffres économiques nous aurons le CPI en Espagne et aussi en Allemagne, les Durable Goods aux USA, mais franchement, le seul truc qui nous intéressera c’est le témoignage de Powell devant le Congrès. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.19% et j’ai froid aux mains.

Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain avec plus de choses à dire et plus d’inspiration.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity »

Harlan Ellison