Nous faisons preuve d’un manque d’originalité flagrant. Sur les 4 dernières séances, nous avons baissé 3 fois, de manière homéopathique, soit, mais quand même. Et les trois fois c’était à cause des inquiétudes qui pourraient être liées à l’acceptation ou pas de la réforme fiscale et surtout des conditions de cette dernière. La touche d’originalité cette fois-ci, c’est qu’en plus des « craintes » liées à la réforme fiscale déclenchée par les déclarations d’une Sénatrice de la région de Boston qui estimait que le plan de Trump allait impacter les « petites entreprises » négativement et que ceci impacterait directement la croissance économique…. nous nous sommes également angoissés sur le pétrole qui baissait.

L’Audio du 15 novembre

Autant vous dire qu’on ne sait vraiment plus quoi faire. Ni quoi dire. Les indices ont donc corrigé de 0.2%, parce que les stratèges se sont empressés de dire que les valorisations étaient trop élevées, que la neige elle était trop dure et que nous étions assez montés comme ça.

Le pétrole est donc descendu à 55$, « augmentant les craintes d’un ralentissement économique » – Celle-là, elle est à retenir. Cela fait deux mois que le baril monte et TOUT LE MONDE s’en fout comme de l’an 40 et soudain il reperd 1.5 dollars et on nous parle de ralentissement économique…. Houououououou… C’est qu’il faut quand même meubler toutes ces chroniques matinales, alors autant y mettre un maximum de conneries.

En Europe on a baissé parce que la Deutsche Bank a « downgradé » les actions allemandes dans leur globalité et que l’Euro est trop fort et que, quand l’Euro est trop fort, c’est pas bon pour les exportatrices européennes, on connaît l’histoire, on nous l’a fait tout l’été.

Bref, hier on a baissé pour les mêmes raisons qu’à chaque fois ou presque. On nous réchauffe le tout et puis comme d’habitude, on sait tous que tout est trop cher. Surtout quand ça baisse.

Ce matin l’or est à 1281$, il a pris 3$ depuis hier, probablement parce que les « gens » se protègent contre un éventuel krach à venir. On ne l’a pas encore mentionné, mais après trois jours de baisse, ça ne saurait tarder. Bien qu’en général un krach et plus rapide, violent et nous prend en général par surprise. Le pétrole est à 55$. Le Bitcoin est quelque part entre 6000 et 8000$, ça dépend.

En Asie c’est également la débandade, le Nikkei baisse de 1.4% et a déjà perdu près de 1400 points en une semaine, on a raté la hausse, on ne va pas rater la baisse non de bleu. Hong Kong recule de 0.8% et la Chine aussi.

Dans les nouvelles super-intéressantes, Buffalo Wild Wings, la chaîne de restaurants américain qui, à l’œil, vend des ailes de poulet, pourrait se faire racheter par un fond de Private Equity, le titre était en hausse de plus de 20% hier soir. Et puis Pershing, le Fonds du « winner » Bill Ackman, a augmenté sa participation dans ADP, même après avoir été rejeté du Conseil d’administration. On se demande à quel moment il va arrêter de faire dans l’entêtement.

HSBC va payer une amende de 300 millions d’Euros pour une sombre histoire d’évasion fiscale. Ils sont en train de songer à monter un club avec le Crédit Suisse. Le club de ceux qui paient des amendes sans arrêt. À ce propos, le montant des amendes de la SEC ont baissé de 15% lors de la première année de Trump. Probablement aucun rapport, mais c’est à noter.

Sachant que l’ennui nous guette au plus haut point, on cherche des choses à dire, alors on a sorti deux ou trois « membres » de la Fed qui font des discours à droite et à gauche, là où l’on veut bien les inviter. Hier, il y avait Jim Bullard de la FED de San Francisco qui a estimé qu’il n’y avait pas de raison de monter les taux plus loin et puis, Bostic de la FED d’Atlanta qui s’est déclaré en faveur d’une hausse graduelle des taux d’intérêts pour les mois à venir.

La chose intéressante à retenir sur ces deux types, c’est qu’ils sont, ni l’un ni l’autre, « membre votant de la FED ». En gros, on met des gars sur un podium pour qu’ils disent ce qu’ils pensent, mais en même temps, ils ont autant de pouvoir que vous et moi. C’est un peu comme si Federer venait nous dire qu’il pense qu’il ne faut pas monter les taux. Si il a un avis sur la technique du revers à une main, on peut comprendre, mais pour les taux, tant que tu n’es pas membre votant de la FED, à quoi bon demander leur avis.

Par contre Robert Kaplan, qui lui est un membre votant, a déclaré qu’il était de plus en plus enclin à favoriser une hausse des taux en décembre. Visiblement personne ne lui a dit que c’était déjà un acquis pour 100% des analystes.

Ce matin les futures sont en baisse de 0.25%, ça sent encore une journée dans le rouge. Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Europe et le CPI aux USA. Et puis Cisco publiera ses chiffres ce soir. Ce n’est plus le Cisco que ça a eu été, mais ça marque en général la fin des publications trimestrielles qui comptent.

Voilà, c’est tout pour ce matin. Je crains que nous parlions encore beaucoup de la réforme fiscale et que cette dernière nous balade encore passablement dans tous les sens, mais tant que l’on a rien d’autre à se mettre sous la dent, va falloir faire avec. En attendant je vous souhaite un joyeux bircher et un café bien serré, va falloir lutter contre l’ennui.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Why should we take advice on sex from the pope? If he knows anything about it, he shouldn’t!”

― George Bernard Shaw