Nous passons en moyenne presque 3 heures par jour à surfer sur le web via nos mobiles.

Cet article avait été publié initialement sur investir.ch le 21.04.2016

Pas plus tard que ce matin dans le train, en train de twitter, je relève quelques minutes la tête pour observer un instant mes compagnons de voyage, et décide de faire une statistique de bar PMU. Sur les 20 personnes qui m’entourent de près ou de loin, je compte 14 personnes : la tête penchée, concentrés, pour certains rieurs. Tous sur leur smartphone.

Les dernières statistiques de GlobalWebIndex sont sans équivoques. Nous autres internautes passons en moyenne presque 3 heures par jour à surfer sur le web via nos mobiles. Vous me direz, «c’est insensé…» et là je vous dis que le temps passé sur le web – tous appareils confondus – est de 4h25 minutes… et cela pour 3 milliards d’individus soit 42% de la population mondiale. Mis en perspective notre temps passé sur nos smartphones à jouer, surfer, chater, checker, … correspond à 137 Paris – New-York par an ou 7 ans en moyenne de nos vies…

Bon! vous me direz, il est bien gentil mais à part nous donner l’envie de jeter par la fenêtre mon smartphone et de retourner dans la foret pour manger du bison comme au bon vieux temps, où veut-il en venir et quel est le rapport avec la finance et les marchés?

Par cette petite anecdote, je voulais juste mettre des chiffres sur ce que nous appelons la révolution digitale, et souligner que ce n’est que le début d’un changement total de paradigme social, économique et même financier. Car oui, l’objet de ce billet, premier d’une série, est de vous faire voyager dans le monde bouillonnant de l’innovation, du digital, du cool, de l’UX, des start-ups, de la disruption, de la FinTech.

Au-delà des définitions et des débats pour savoir si la FinTech bouscule ou non les acteurs établis, je trouve plus cool et sympa de vous emmener à leur rencontre. Nous essayerons ensemble d’identifier la problématique à laquelle cette FinTech répond, et par quelle exécution elle la résout. L’écosystème FinTech étant global et transversal, on va partir à la découverte des pépites du monde de la banque, du paiement, de l’investissement, de l’assurance, du trading, de la BlockChain, du Crowdlending, de l’intelligence artificielle…

Allez, assez bavardé, retrouvez dès ce vendredi ACORNS, une problématique claire, un design cool, une exécution quasiment parfaite et déjà 850.000 utilisateurs dans le monde … et une nouvelle levée de fonds de USD 30 millions… avec PayPal…