Alors que depuis trois mois nous sommes toxicodépendants des paroles bienfaisantes des grands de ce monde, et surtout celles qui disent : « le Trade Deal se passe bien », voici que l’on se rend soudainement compte que ce n’est pas aussi simple et que le Trade Deal en question pourrait traîner jusqu’en 2020 avant qu’il soit signé et ce n’est pas du tout ce qui était prévu dans nos plans de d’investisseurs prévisionnistes.

L’Audio du 21 novembre 2019

Coup de froid sur les relations sino-américaines

Depuis 48 heures on se pose pas mal de questions à Wall Street – et c’est jamais bon quand un trader se pose des questions – et depuis le « violent sell-off » d’hier soir : oui, le S&P a tout de même baissé de 0.38% et le Nasdaq de 0,51% (autant vous dire que dans les couloirs de Wall Street, ça sent la mort) – le marché se demande soudainement si le paradis artificiel dans lequel nous étions jusqu’à hier, un paradis qui est fait de Chinois et d’Américains qui dansent main dans la main dans des vertes prairies immaculées et le tout au soleil couchant, ce paradis artificiel est en train de se fissurer.

Tout d’abord il y a plusieurs « rapports » qui sont apparus d’on ne sait trop où qui laissent entendre que le Trade Deal pourrait prendre plus de temps que prévu. Et ça, ça nous arrange moyen parce qu’on nous avait promis que ça serait poutzé d’ici fin novembre. Le fait que finalement les Chinois demandent d’abord une suspension des tarifs douaniers avant de signer et le fait que Trump ne veut pas en entendre parler, n’aide pas. Sans compter qu’hier à la Maison Blanche, Trump a déclaré que si les deux parties ne trouvaient pas un accord, il allait monter les tarifs douaniers encore plus haut que ceux qui sont en place actuellement – autant dire que nous sommes loin des déclarations de Mnuchin, de Lighthizer, de Kudlow et de la tripotée du reste des secrétaires et des sous-secrétaires à la commission des négociations sino-américaines qui disaient encore il y a trois jours : « ça se passe bien, tout va bien ».

Et puis il y a Hong Kong

Et puis, alors que les négociations qui se passaient bien se passent soudainement moins bien, voici que le Sénat et le Congrès ont voté l’acceptation d’une motion qui pourrait permettre de sanctionner la Chine économiquement en cas de non-respect des droits des manifestants à Hong Kong. Le Président Trump n’a pas encore signé le décret, mais s’il venait à le faire, ça serait sûrement quelque chose qui aiderait clairement pour faciliter les négociations. On imagine assez bien que les Chinois vont adorer le fait que les Américains viennent leur dire ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire pour mater les étudiants de Hong Kong. Eux qui comptait commencer à utiliser des vraies méthodes de négociations avec les manifestants – des méthodes comme le lance-flammes ou l’écartèlement corporel à l’aide de tanks, on imagine assez bien que ça doit leur gâcher le plaisir et qu’ils pourraient – en guise de représailles – être nettement moins collaboratifs lors des négociations commerciales.

Le retour du mois de mai

Il n’en fallait pas plus pour que l’on commence à tirer des parallèles sur ce qui s’est passé en mai dernier lorsque les négociations avaient calé et que Trump avait pété un câble. Depuis hier soir, il semblerait que le marché soit à nouveau convaincu que l’on va se refaire une correction du même acabit, à moins que l’on ait des nouvelles encourageantes et pas un Donald Trump qui menace de taper dans le tas en montant les tarifs douaniers à 100% sur mille milliards de biens d’exportation chinois.

Quoi qu’il en soit, il est impossible de savoir si ce stress momentané va durer, sachant que le Président US peut nous faire n’importe quoi sur Twitter d’une seconde à l’autre, du bien comme du mal. Une chose est sûre, c’est que depuis 48 heures, nous sommes sevrés de nos shoots de « le Trade Deal se passe bien » et la désintoxication n’est pas simple.

L’Asie

Ce matin l’Asie est en chute libre pour les mêmes raisons. Alors bon, je dis chute libre parce les qualificatifs boursiers ont changé au fur et à mesure des années. À l’époque on disait « chute libre » quand on plongeait de 5% au moins. Aujourd’hui quand t’as deux indices sur trois qui sont en baisse de 1% ou plus, on commence déjà à ouvrir les fenêtres et à vérifier que l’on n’est pas au premier étage si l’on devait envisager de sauter.

Le Japon recule de 0.7%, la Chine baisse de 0.44% et Hong Kong plonge de 1.6% parce que les étudiants retranchés refusent de se rendre. Et que s’ils refusent de se rendre, la police va les sortir avec toute la délicatesse qu’on leur connaît et les Américains vont sanctionner la Chine et le Trade Deal va se passer soudainement moins bien et ils vont nous foutre en l’air le rallye de Noël. D’ailleurs le pétrole est en-dessous des 57$ ce matin parce que l’on craint exactement tout ce que je viens de vous décrire depuis 2 pages. Pendant ce temps, l’or est en embuscade et se frotte les mains rien qu’à voir les tensions qui réapparaissent. Le métal jaune est à 1472$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on parle principalement de la problématique du Trade Deal et du fait que ça pourrait ne pas être aussi simple. C’est tourné à toutes les sauces et c’est l’angoisse principale du moment. Pour le reste c’est vraiment assez maigre, mais on parle un peu du débat pour l’investiture démocrate aux USA, en général tout le monde s’en fout en Europe, mais il faut savoir que sur le débat d’hier soir ils se sont proprement écharpés et peu importe qui sera le candidat final, il saura que le soutien de ses camarades de parti sera franc et honnête et qu’il ne risquera pas du tout de se faire piétiner à la première occasion au bal des faux-culs.

Pendant ce temps Alibaba a finalement levé 11 milliards lors de son émission secondaire à Hong Kong, chez Saudi Aramco on continue de faire de la politique sur l’IPO et ce matin c’est au sujet des grandes banques américaines qui sont un peu misent de côté dans le deal – l’humiliation subie plus l’arrogance des Saoudiens risque de rendre cette IPO à peu près aussi populaire que François Hollande à la fin de son mandat. Et puis autrement on parle aussi beaucoup des auditions pour la destitution de Trump, mais encore une fois, sur ce sujet le marché est bien trop occupé par autre chose pour y donner la moindre considération. Non, ce matin soyons franc, c’est Trade Deal et Hong Kong, pour le reste, on a meilleur temps de regarder en boucle le match des moins de 21 ans entre la Suisse et la France, ça nous occupera.

Publications du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons les Minutes du dernier meeting de la BCE. Mais autant vous dire que si c’est aussi passionnant que celles de la FED que personne n’a pratiquement commenté, ça risque d’être un non-event notoire sans compter que le patron de l’époque n’est même plus là. Lagarde parlera demain de toutes façons. Pour le reste, il y aura les Jobless Claims aux USA ; puis le Philly Fed Manufacturing Index.

Pour le moment les futures sont dans le rouge et tout le monde semble enclin à revivre le mois de mai encore une fois, nous sommes en position latérale de sécurité et on espère que ça va passer. En attendant de voir quelle direction tout cela va prendre, je vous souhaite une belle journée et je vous dis déjà à demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Attitude is a little thing that makes a big difference.”

Winston Churchill