La grande question que j’ai envie de me poser, c’est de savoir sur quoi nous allons bien pouvoir attendre cette semaine pour ne rien faire à la fin.

Dans les deux dernières semaines, nous avons attendus sur les Non-Farm Payrolls, sur le Meeting de la BCE, la semaine dernière c’était la FED et quoi qu’il se dise, quoi qu’il se passe, rien ne se passe. La volatilité est proche de zéro, en fait elle serait à zéro s’il n’y avait pas une espèce d’incompressibilité sur la volatilité, l’intérêt me semble quasi-nul, sans parler de l’appétit au risque ou de l’envie de faire quelque chose.

Même du côté des « commodities », l’or ne fait rien et se traîne autour des 1230$, le pétrole se demande si 48$ n’est pas le nouveau plancher technique des 50$ et pour le reste, on attend, comme sur les autres classes d’actif. La question reste tout de même de savoir ce que l’on attend. Ce week-end il y avait le G-20 de la finance, autant vous dire que l’on a brassé de l’air, comme à tous les G-20 – sans surprise, l’ex-directeur de Goldman Sachs qui sert de Secrétaire du Trésor, a conservé un protectionnisme qui aurait presque fait envie à Hitler en son temps – on sent une légère faiblesse sur le dollar, mais on ne peut pas dire que les discussions qui ont fuité ont apporté grand-chose à la mayonnaise actuelle.

Finalement la seule chose qui a vraiment bougé durant le week-end, c’est le Bitcoin. Bouger est un euphémisme, puisque la « monnaie virtuelle » s’est faite défoncer entre samedi et dimanche. Il faut dire que le Bitcoin vit des temps troublés, puisqu’en fin de semaine déjà, la SEC avait rejeté l’idée de la création d’un ETF sur le Bitcoin, ce week-end on apprenait que la communauté des développeurs en Bitcoin – je ne savais pas que c’était un métier – tu fais quoi ? Je suis développeur de Bitcoin, mais on dit aussi mineur… trop cool !!! – bref, la communauté des développeurs en Bitcoin sont en train de s’envoyer la vaisselle à la figure, ce qui pourrait littéralement mener à une division par deux de la monnaie électronique. Cela n’est pas facile à se représenter, puisque l’on ne comprend pas toujours ce qu’est exactement le Bitcoin – toujours est-il qu’une division par deux de la monnaie n’est pas forcément bien prise par les « investisseurs »… Le Bitcoin a perdu 20% de sa valeur en quelques minutes. Je n’y comprends pas grand-chose, mais ça n’a pas l’air de bien se passer en ce moment.

Pour le reste, il ne se passe rien Asie. Il paraît que les investisseurs « attendent les différents Président de FED qui devraient parler cette semaine », ils sont – semble-t-il – très nombreux à prendre la parole ces prochains jours.

C’est bien, ça nous fera un truc à attendre. Histoire de savoir que je me lève pour autre chose que de brasser de l’air.

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que le Japonais Takeda déclare qu’ils ne sont qu’au début de leur reconstruction et cela laisse présager des rachats, des rapprochements et des consolidations dans le monde de la pharmaceutique. Ce matin Deutsche Bank va lever 8 milliards d’euros en vendant des actions de la banque avec un rabais de 35%. Les souscripteurs de ces nouvelles actions, paieront 11.65 Euros par action, contre un prix de clôture de 17.86 Euros vendredi soir. Il paraît que c’est une occasion en or, selon un expert en investissement. Des taux qui remontent et un marché en pleine forme devraient offrir un terreau fertile pour la nouvelle émission allemande.

Combien gagne un CEO ? 

Autrement la Grèce file directement tout droit en direction d’une nouvelle crise de la dette, comme tous les lundis. Les Allemands et les Japonais veulent mettre au point un pacte commercial Europe-Japon vu que Trump n’en veut pas. Le numéro 2 de Uber donne sa démission après tous les soucis récents. Le Barron’s pense qu’Apple peut monter de 10% en six mois, que les titres de la société Grubhub pourraient se casser la figure de 25% – Grubhub est active dans la livraison des repas et les coûts sont en hausse. Le journal propose également d’investir dans l’eau en achetant soit deux ETF’s : le PowerShares Water Resources (PHO) ou le Guggenheim S&P Global Water (CGW) ou alors ils proposent 3 titres : Tetra Tech (TTEK), Xylem (XYL) et Itro (ITRI).

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.20%, le Bitcoin est à 1014$ et le rendement du 10 ans US est de 2.50% – on n’est plus en « Bear Market Séculaire » – ça aura été court. Côté chiffres économiques, nous aurons le PPI en Allemagne, le niveau des salaires en Europe et le coût du travail et puis aux USA nous aurons le Chicago Fed National Activity. Et nous retiendrons encore que le Président de la Buba, Monsieur Weidmann parlera ainsi que le patron de la FED de Chicago, Monsieur Evans. Sans oublier, bien sûr, que son excellence Donald Trump parlera en fin de journée, on peut donc s’attendre à un peu d’activité supplémentaire ou rien du tout.

Voilà, il me reste à vous souhaiter une belle journée, une très belle semaine et on se retrouve demain, s’il y a quelque chose à dire… On peut rêver.

Belle journée à tous.

Thomas Veillet
Investir.ch

Genève, le 10 mai 2016. Thomas Veillet, fondateur Investir.ch. Photo: Laurent Guiraud.

“La Justice c’est comme la Sainte Vierge : si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.”

Michel Audiard