Les chiffres macro-économiques pointent sur une croissance, certes modeste dans certaines régions du monde, globale. Les conditions de crédits restant accommodantes ainsi que des facteurs économiques positifs ont favorisé le marché des actions. Grâce à celui-ci, la performance moyenne des caisses de pension pour le mois de février a atteint 1,72%.

 

 

Toutes les classes d’actifs ont enregistré une performance positive ce qui compense en partie les mauvais résultats du mois précédent. Les obligations étrangères comme suisses ont délivré respectivement 1,85% et 1,06%. Ces chiffres sont étonnant considérant que la plupart des investisseurs craignent des hausses de taux. Mais la meilleure performance réside dans le secteur des actions ce qui en fait le meilleur depuis le début de l’année. Les hedge funds restent les plus mauvais élèves de la classe depuis le début 2017 malgré le résultat positif du mois de février.

 

 

Les indices Pictet montrent des résultats moins favorables.

 

Source: Pictet

 

Avec le résultat de février 2017, la performance annuelle moyenne depuis 2012 passe à 4,91%. Ce chiffre est important mais il faudrait retrouver les chiffres de 2012 à 2014 pour que les caisses de pension retrouvent un coussin de sécurité confortable.

 

 

Le ratio risque/performance des 36 derniers mois a augmenté à 1,24 contre 1,20 le mois précédent. Le ratio de Sharpe de 1,49 des caisses de pension gérant plus de 1 milliard reste largement supérieur à celui des petites caisses. Par contre, au niveau des performances annualisées nous constatons que les caisses gérant 300 millions à 1 milliard de francs suisses sont les moins bonnes.