En 1995 on découvrait un slogan puissant : « Volez pour le prix d’un jeans ». Plus de 60 millions de tasse de thé plus tard, la compagnie aérienne Low-Cost devenait un leader du marché européen avec près de 73 millions de passagers en 2016. Et oui ce matin on va parler de la célèbre compagnie aérienne orange que nous connaissons tous.

En 1995, Easyjet était encore un nain dans le paysage aérien européen avec uniquement 70 membre de staff. Quelques 21 années plus tard, la compagnie emploie plus de 10.000 personnes et transporte vers 132 aéroports européens l’équivalent de la population française par année. La marque orange en a fait du voyage depuis ses débuts. En effet les 266 Airbus de la flotte orange font voyager au 4 coins de l’Europe ce que d’aucuns appelle la « Génération Easyjet ». Après une période difficile vers la fin des années 2010, la compagnie a su reprendre de la hauteur avec sa nouvelle directrice générale, Caroline McCall.

En l’espace de 7 ans, Easyjet a su dépasser grands nombres de concurrent et s’est hissé sur la deuxième marche du podium européen. Seul son grand frère Ryanair semble encore lui résister. Mais pour combien de temps ? Enfin et avant d’entrer dans l’analyse du titre, je tiens encore à vous fournir deux chiffres qui me paraissent clefs. Quand on s’intéresse aux compagnies d’avion, un chiffre est primordial. Vous l’avez deviné ? Oui, c’est bien le taux de remplissage, comme les hôtels. Et la Easyjet fait fort avec un taux d’occupation moyen de près de 92%. Enfin l’autre chiffres marquant, c’est la loyauté des voyageurs Easyjet. En effet plus de 74 % des passagers sont des récidivants ?. Dont moi ! Et vous ?

Après cette brève introduction sur compagnie orange, on va se pencher plus en details sur son titre car en ce début de semaine, les analyses theScreener le révise à la hausse. En effet à la date d’analyse du 10 mars 2017, l’action Easyjet gagne une étoile sur le technique. La surperformance est en effet au rendez-vous avec un petit 1.5%. Il n’y a pas de quoi sauter au plafond mais ça commence à reprendre des couleurs.

Sur le fondamental les 25 analystes qui suivent le titre sont encore négatifs et révisent à la baisse leurs prévisions de croissance. Cependant on note sur l’évaluation du prix une sous-évaluation marqué du titre. Au prix de 977 GBx(Pence) en considérant les estimations de croissance et les dividendes, Easyjet nous semble fortement sous-évalué.

En bref on est sur un titre à 2 étoiles :

Fondamentalement : En termes d’évaluation, le titre semble fortement sous-évalué.
Techniquement : Le titre enregistre une surperformance relative dans un environnement « Voyage et Loisir » positif.

Enfin le risque sur la compagnie orange reste neutre. Il semble que le titre soit en ligne avec les mouvements du marché, mais encore assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.

Somme toute, en combinant d’un côté quelques signaux intéressant sur le fondamental et le technique, avec un risque considéré comme moyen, le titre Easyjet nous propose une évaluation globale plutôt positive.

Si vous voulez approfondir l’analyse sur la deuxième compagnie aérienne européenne, je vous prie de vous référer à l’analyse détaillée theScreener.

 

EASYJET-Recherche- The Screener Mars 2017

 

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellent journée,

Stanislas Laurent